Gérer le stress
Le changement est devenu « l’Hyperchangement’! »
L’actuelle pandémie du (COVID-19) constitue une réalité inhabituelle pleine de contraintes quotidiennes, ce qui implique d’importants (inévitables ?) changements dans notre vie. Le stress est omniprésent et les niveaux de stress atteignent des sommets dans cette ère d’hyperchangement. Cela dit, nous pouvons nous sentir dépassé par l’important volume de changement et des réactions de stress peuvent se manifester.
« Le stress est l’expérience et les symptômes sont le feedback » Carol Ann Brazier
Avec tous ces changements qui se retrouvent présentement dans notre vie, le stress s’accumule et, tout comme une casserole sur la cuisinière, si on l’oublie, il y aura du dégât ! Un trop plein de stress peut nuire à notre santé physique et morale, d’où l’importance d’intégrer des pause de détente dans le quotidien. La respiration est notre outil anti-stress de base, disponible à tout moment et en plus, c’est un tranquillisant 100 % naturel ! Les exercices de respiration procurent à l’organisme des bienfaits physiques et mentaux. Ils permettent de détendre le corps dans sa globalité et d’apaiser considérablement le rythme cardiaque.
Je vous propose un petite exercice respiratoire que j’appelle «On se calme le pompon ! »:
Inspirez par le nez lentement et comptez deux temps, ensuite expirez par la bouche en comptant quatre temps, et répétez pendant quelques minutes. Cette façon de respirer augmente le CO2 (vérifier… oxygène, oui, CO2, pas sûre) dans le système sanguin, ce qui relaxe le corps et calme les pensées. Vous augmentez par la même votre défense immunitaire.
Allez-y, on se calme le pompon !